L’ESA et EDF ont signé un accord de partenariat visant à poursuivre leur collaboration en matière d’efficacité énergétique au Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe.

S’inscrivant dans la continuité de la coopération engagée en 2019 dans le cadre du dispositif du Cadre Territorial de Compensation de Guyane, cette collaboration vise à identifier de nouvelles opportunités d’amélioration de la performance énergétique des infrastructures de l’ESA tout en se conformant à l’arsenal législatif déployé par la France au titre de la transition énergétique (Loi APER / décret tertiaire).

Depuis le début de ce partenariat, environ 2 millions d’euros de primes CEE ont été générées et réinvesties dans l’outil productif pour financer le développement de « proof of concept - PoC». Le but : tester de nouvelles technologies innovantes pour l’amélioration de l’outil productif sans dépendre de financement direct de l’ESA.

Le résultat ne s’est pas fait attendre avec de belles réussites au tableau. Le stockage de glace chez Europropulsion déployé en 2024 (Ref : Lattitude n°138 – Février 2025) ou encore l’introduction d’une pompe à chaleur chez Regulus au bâtiment premix 344 sont autant de faits d’arme qui n’auraient pu voir le jour sans ce dispositif. Aujourd’hui, certains PoCs sont techniquement validés et trouvent écho dans les propositions de programme de l’ESA pour financer leur massification. Signe que bouleverser les codes est souvent à l’origine d’un renouveau !

Pour cette nouvelle tranche de collaboration, l’ESA vise la régénération d’un potentiel de primes économies d’énergie de l’ordre de 1,2 millions d’euros. Les premiers dossiers sont déjà sur le point d’être déposés avec des perspectives qui laissent penser que cette cible sera un talon !